ManpowerGroup Knowledge Center

Suivez nous sur:

twitter

facebook

linkedin

YouTube

93% des employeurs belges prévoient de maintenir leurs effectifs au même niveau au cours du prochain trimestre

|

Baromètre de l’emploi de ManpowerGroup – Q2/2017

Baromètre de l’emploi de ManpowerGroup – Q2/2017

Selon le Baromètre Manpower publié ce jour, les employeurs belges rapportent des intentions de recrutement prudentes pour le 2e trimestre 2017.  Au niveau national, seulement 4% des 751 employeurs belges interrogés fin janvier par ManpowerGroup prévoient d’augmenter leurs effectifs d’ici la fin du juin 2017, tandis que 3% planifient de les réduire. 93% des employeurs sondés ne prévoient aucun changement dans leur masse salariale. Après correction des variations saisonnières, la Prévision Nette d’Emploi – ou le différentiel entre le pourcentage d’employeurs prévoyant des embauches et le pourcentage de ceux prévoyant des licenciements  –  atteint la valeur de 0, indiquant une activité de recrutement en repli par rapport aux trois premiers mois de l’année. C’est une diminution importante de 6 points par rapport au trimestre précédent et baisse de 1 point par rapport à la même période l’an dernier.

  • L’optimisme observé lors du trimestre précédent s’est quelque peu estompé et les employeurs belges rapportent une Prévision Nette d’Emploi en recul de 6 points pour se fixer à un niveau 0, indiquant une activité de recrutement assez limitée.
  • Le climat d’embauche devrait être légèrement positif en Flandre (+2), incertain à Bruxelles (0), et légèrement négatif en Wallonie (-2).
  • Les perspectives d’emploi sont positives dans six des 10 secteurs sondés, mais en recul dans huit d’entre eux par rapport au trimestre précédent.
  • Les employeurs des grandes (+28) et des moyennes (+17) entreprises rapportent les intentions de recrutement les plus fortes. 
  •  Dans la région EMEA, les prévisions de recrutement sont positives dans 22 des 25 pays sondés. Le marché de l’emploi devrait être particulièrement dynamique dans les pays de l’Europe de l’Est. 
  • A l’échelle mondiale, les perspectives d’embauche devraient s’inscrire dans la continuité de celles observées lors des trois premiers mois de l’année, avec un Prévision Nette d’Emploi positive dans 39 des 43 pays et territoires sondés.

Rapport de résultats : Baromètre de l’emploi de ManpowerGroup – Q2/2017

Le Baromètre Manpower des Perspectives d’Emploi (Manpower Employment Outlook Survey - MEOS) pour le 2e trimestre 2017 a été mené du 13 au 26 janvier  2017 auprès d’un échantillon représentatif de plus de 58.000 employeurs publics et privés (dont 751 en Belgique) dans 43 pays et territoires. L’objectif de l’enquête est de mesurer l’évolution des intentions de recrutement des entreprises pour le trimestre à venir et par rapport au trimestre précédent. Chaque employeur interrogé a répondu à la même question: "Comment anticipez-vous l’évolution de l’emploi total dans votre entreprise au cours du prochain trimestre, c'est-à-dire jusqu’à la fin juin 2017, par rapport au trimestre actuel?". C’est la seule étude prospective de cette envergure dans le domaine de l’emploi. Elle est unique de par sa taille, son objectif, sa longévité et son contenu. Mené depuis plus de 50 ans, le Baromètre Manpower constitue l’une des enquêtes les plus fiables en matière d’emploi et est considéré comme un indicateur économique reconnu.

|
Inscrivez-vous ici
Inscrivez-vous ici